• Novembre 2014 - Les grands Syndics, ces méchants partenaires.


    Vous venez peut-être de lire dans Notre Temps, les résultats de la dernière enquête de la CLCV (Confédération logement et cadre de vie).
    Entre les copropriétaires et les Syndics (surtout les grands), c’est le désamour.
    En voici un large extrait :

    Des Chiffres accablants.
    ... « De manière générale, seulement 39 % des copropriétaires se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur syndic. Lors de notre précédente étude sur le sujet (réalisée en 2012), ce même taux était de 49 % : il y a donc un recul net de 10 points en deux ans ! En parallèle, les syndics appartenant à un grand groupe national sont, quant à eux, plus sévèrement jugés car seulement 29 % des copropriétaires s’en disent satisfaits (contre 42 % pour leurs homologues indépendants). Nous avons classé les syndics en deux catégories, les principaux appartenant à un grand groupe national (Foncia, Citya, Oralia, Sergic ou Loiselet & Daigremont pour n’en citer que quelques-uns) et les autres. L’objectif est de voir si les copropriétaires, dans l’ensemble, constatent une différence dans la qualité de la gestion de leur syndic lorsqu’ils font appel à un indépendant ou à un cabinet de moindre envergure qu’un grand groupe. Dans tous les cas, l’appréciation des différentes prestations du syndic est meilleure lorsque le gestionnaire est un petit cabinet. On constate clairement que c’est dans le relationnel que les syndics sont les moins performants puisque les copropriétaires ne sont que 33 % à être satisfaits de leur réactivité (point déjà identique en 2012). L’écart moyen entre le taux de satisfaction des grands cabinets et celui de leurs homologues indépendant est de 7 points, au bénéfice de ces derniers. On constate donc une réelle différence dans la qualité de la gestion selon la nature du cabinet ».

    Travailler avec un grand Syndic nécessite, c’est vrai, de disposer de davantage de temps, d’expérience et de compétences. Il est alors certain que les Conseils Syndicaux vont devoir valider chez leurs membres de réelles compétences pour maintenir un équilibre indispensable.
    Mais comprenez bien aussi, que c’est en mutualisant nos expériences que nous gagnerons tous en efficacité.
    Nous le répétons, mais la communication doit rester le domaine privilégié du Conseil Syndical. Son rôle est bien d’assurer la circulation entre la copropriété et le Syndic et dans les deux sens.
    Mais la communication gagne son efficacité avec la compétence en la matière. Nous sommes là pour vous aider à mettre en place cette indispensable communication avec les outils les plus appropriés.

    Source : Notre temps – Novembre 2014.


    votre commentaire
  • 2014 10 - La loi ALUR voudrait simplifier beaucoup de choses, mais le plus souvent c'est l'inverse qui est constaté.

    Plus que jamais, le fossé se creuse entre les Conseils Syndicaux des Copropriétaires - rarement spécialistes de l'immobilier, et les Syndics de copropriétés, qui eux le sont.

    De là à dire que les seconds profitent de l'avantage, nous nous limiterons à penser que dans certains cas c'est effectivement possible.

    Le problème n'est pas là, mais la réalité des faits impose que les Conseils Syndicaux puissent profiter d'aide et d'assistance.

    Nous ne sommes certes pas les premiers à proposer ça, mais certainement les seuls à ne demander ni engagement ni adhésion, autrement dit, rien à payer d'avance.

    Les prestations que nous proposons n'existent souvent pas ailleurs et certainement pas aux mêmes conditions.

    Nous ne cherchons pas à affronter les Syndics ni à les critiquer systématiquement. Au contraire, nous pensons qu'une collaboration bien comprise peut et doit profiter à tous. Nous voulons simplement apporter aux Conseils Syndicaux de nouvelles facilités et de nouveaux services que les Syndics ne peuvent pas si facilement que nous et à nos tarifs, apporter aux copropriétés gérées.

    Pour la plus grande transparence nous voulons avec ce blog apporter information, produits, services et conseils. C'est pourquoi tout est ici détaillé.

    Finalement nous nous positionnons vraiment comme une sorte d'interface entre Syndic et Conseil Syndical.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique