• Le règlement intérieur

    Règlementer la copropriété.

    Bien entendu l'obligatoire règlement de copropriété est une pièce de référence. Malheureusement, comme nous, il prend de l'âge (chaque année) et il n'est pas facile de le mettre à jour (compliqué et coûteux).

    C'est pourquoi l'idée de rédiger un règlement intérieur ne manque pas de sens. D'abord, il est parfaitement légal pour autant que certaines conditions soient respectées. Ensuite, il ne doit pas faire double emploi avec le règlement de copropriété mais le compléter.

    Ainsi équipée, la copropriété dispose :

    D'un socle juridique : le règlement de copropriété

    D'un complément actualisé en fonction de la vie de la copropriété ; le règlement intérieur.

    Mais souvent, ce nouveau document ne facilite pas la vie du Syndic. Il est donc stratégique de l'associer à la démarche. Notre apport est ici. Ne pas faire partie de votre copropriété et ne pas être un autre syndic. Nous sommes alors simplement votre "conseil". Nous posons le problème, nous expliquons le but recherché, nous prouvons que cette approche fonctionne ailleurs.

    Nous pouvons commencer par en parler.

    C'est le but de cet atelier. Nous réunissons les membres du CS et nous analysons les différentes situations que vous vivez au quotidien : incivilités, utilisation des parties communes, non respect du règlement de copropriété, absence de règles à appliquer face aux évolutions ...

    Ensuite, nous regardons votre règlement de copropriété pour estimer s'il est possible ou non de l'adapter, mais souvent les règles de majorités sont défavorables.

    Alors nous étudions ensemble l'opportunité de rédiger un règlement intérieur.

    Cet atelier est assez prisé.